Site Privé

www.agencedeski-megeve.com

Site Privé



 

Histoire du ski à Megève (1)

L’histoire du ski à Megève… (1)




1 : Les années 1900 à la première guerre mondiale :

Megève au début du vingtième siècle est un bourg prospère de quelque 1800 habitants. Les activités artisanales telles que le travail de la laine, du cuir, la maçonnerie, menuiserie ainsi que l’agriculture font vivre de nombreuses familles : C’est ainsi qu’en 1907, deux fruitières assurent la production de fromage. De juin à Octobre, les foires occupent une place significative sur le calendrier du Mégevan. Il est à noter qu’en 1901, le train arrive à Chamonix.

  Un engouement pour le tourisme apparaît en ce début de siècle. En effet, nous pouvons lire dès 1903 dans « le bottin téléphonique » que le nom de Megève correspond à une « station climatique ». Un premier « guide du touriste » est publié par Hilaire Feige ( Mégevan, il était historien à la Chartreuse de Mélan après avoir fait des études à la faculté catholique de Lyon). Cette même année, nous pouvons également lire : »l’air pur et embaumé des parfums de la montagne promet aux tempéraments délabrés une prompte convalescence et bientôt une parfaite santé ( ….) le val de Megève est (…) conseillé par les sommités médicales (…) comme une exaltante station d’air… ». Par conséquent, plus de 300 villégiateurs sont déjà recensées.

L’intérêt grandissant pour le climat Mégevan :

  Dans un dépliant du syndicat d’initiative, il est noté : »Depuis quelques années, les grands maîtres de la médecine et les plus célèbres professeurs envoient, par centaines à Megève les enfants débilités par les brumes, les poussières ou les épidémies des grandes villes. Ils y viennent d’autant plus nombreux chaque année qu’en 4 ou 5 mois de jeux au soleil, sur la neige ou dans les prés, Megève avec son air extrêmement sec, pur et lumineux, opère sur eux des miracles et d’incroyables transformations… ». La situation privilégiée de Megève va la conduire vers une aventure nouvelle : Megève, en étant posée sur un col bénéficie d’avantage de neige que les autres villages de même altitude situés dans les fonds de vallée. C’est ainsi que l’on va progressivement voir se développer, se dessiner les contours d’une station de sports d’hiver.

 - Sources Diverses -

Evolution démographique

 

1962

1968

1975

1982

1990

1999

4 401

4 929

5 209

5 255

4 750

4 509

Nombre retenu à partir de 1962  : Population sans doubles comptes

 - Source INSEE -

Altitudes

Cote

Altitude minimale

1027 m

Altitude maximale

2485 m

 


Le centre du village de Megève

Le centre de la station de Ski de  Megève, son eglise et sa place du village.
Reproduction des photos strictement interdite
Crédit Photos: Jean-Marc Duvillard
megeve ecole de ski megeve moniteur de ski megeve