Site Privé

www.agencedeski-megeve.com

Site Privé



 

La Technique du Ski
Réservez vos cours de ski à Megève

Vous pouvez réserver vos cours de Ski à la Journée. En cours individuel, en famille ,avec des amis, votre Moniteurs de Ski, un professionnel  de la Montagne adaptera vos Journées de Ski à votre demande.
Une Semaine de Ski vous donnera la possibilité de descendre des pistes bleues

Réservez vos Cours de Ski en ligne...

L’objectif de l’enseignement du ski alpin et des techniques assimilées :   Devancer puis susciter la motivation des pratiquants du ski.   Quelques conseils pour faciliter l’apprentissage : être motivé.  Savoir choisir et utiliser le terrain. Faire connaître les résultats et la mesure du progrès.
CLASSE JE DEBUTE  
Se familiariser au matériel et au milieu environnent en découvrant le glissement.   Il est nécessaire d’être capable de se DEPLACER : Se déplacer sur le plat en marchant : les ski droit avance en même temps que le bâton gauche et inversement. Changer de direction : soulever la spatule du ski gauche et la diriger vers la gauche, ramener le ski droit parallèle au ski gauche.  Monter en escalier : progresser selon la ligne de pente, les skis restant perpendiculaires à celle-ci afin d’éviter le glissement avant ou arrière. Les bâtons sont plantés à hauteur des fixations, bâton amont écarté. Suite à un appui simultané sur les deux bâtons, les déplacer en même temps qui le ski amont, puis ramener le ski aval. Glisser : poussée simultanée sur les deux bâtons. Les deux skis restent constamment à la même hauteur. Il est nécessaire d’être capable de se RELEVER : S’asseoir dans la neige ou attendre la première chute… Se mettre sur le côté. Replier les jambes sous soi. S’aider des bâtons. Skis en travers de la pente et parallèles. Il est nécessaire d’évoluer en CHASSE-NEIGE sur une trajectoire serpentée : Glisser face à la pente skis parallèles. Effectuer un chasse-neige : A l’arrêt en mettant les spatules à la même hauteur puis écarter les talons des skis vers l’extérieur pour éviter le glissement.  En glissant. Serpenté en faisant tourner les skis par un effort de pivotement des pieds, corps face à la rotation des skis.  
CLASSE A    
Contrôler son équilibre, sa vitesse et ses trajectoires pour évoluer en autonomie.   Il faut être capable d’effectuer des PAS TOURNANTS vers l’amont : Trace directe en travers de la pente : glisser le ski amont plus ou moins en avant, le haut du corps orienté vers l’aval et les skis en écart naturel et parallèles, jambes fléchies.  Pas du patineur sur le plat : succession de pas glissé, skis divergents afin d’augmenter la vitesse du skieur par poussées alternatives sur les jambes. Ces mouvements se pratiquent sur le plat ou sur une pente faible.
Il faut être capable de CONTROLER SA VITESSE et S’ARRETER : Effectuer un dérapage arrondi élémentaire : s’éloigner de la ligne de pente sur une trajectoire plus ou moins courbe. Partir en oblique en trace large puis effectuer un pivotement progressif des membres inférieurs par un léger abaissement, les skis maintenus presque à plat. Maîtriser le dérapage en biais élémentaire : dérapage rectiligne et oblique par rapport à la ligne de pente. Il s’agit de s’abaisser légèrement, faire pivoter les skis, le corps orienté dans la direction du dérapage, position fléchie, en dosant la prise de carre pour contrôler la vitesse.
   
IL faut GLISSER EN EVOLUTION ELEMENTAIRE : Effectuer un feston pivoté, skis convergents : il s’agit d’une succession d’amorces de virages chasse-neige avant la ligne de pente, en ramenant le ski amont parallèle au ski aval, puis amorcer des dérapages arrondis.  Prolonger la trajectoire grâce à un glissement dans la ligne de pente. Il faut amorcer un EFFET DIRECTIONNEL COUPE : Une trace directe à travers la pente. Effectuer un virage en chasse-neige par le pivotement des pieds dans la direction souhaitée liée à une très légère prise de carres. Effectuer une évolution élémentaire par un enchaînement de virages vers l’aval, amorcé en chasse-neige et terminé en dérapage arrondis élémentaires.

Megève et le Mont-Blanc

La Montagne et le Mont-Blanc, vu de la station de ski de Megève en France.
Reproduction des photos strictement interdite
Crédit Photos: Jean-Marc Duvillard
megeve ecole de ski megeve moniteur de ski megeve